Une pénurie de fibre optique pour des communes de l'Yonne

jeudi 24 mai 2018 à 19:14 Par Denys Baudin et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales de l'Yonne se poursuit. Le conseil départemental qui en a la charge a fait un point d'étape jeudi, mais l'accès de certaines communes au réseau pourrait être retardé.

Et malheureusement Vallery est dans ce cas !

Nous espérons donc avoir le Haut débit avant septembre...si d'autres aléas ne viennent pas perturber le dispositif.


Sapeurs-Pompiers  

de Vallery

 

 

Le centre de première intervention de Vallery a connu cette année des mouvements de personnel. Le Caporal Patrick Becker a fait valoir ses droits à la retraite le 1er avril après 28 années de service et nous avons engagé le 1er juillet, l’adjudant-chef Christophe Jacotot, pompier professionnel en Seine et Marne, qui souhaitait incorporer notre Centre de Première Intervention.

 

Aujourd’hui, le centre fonctionne avec 10 sapeurs-pompiers, dont 4 sont en double ou triple affectation avec les centres de secours de Saint Valérien, de Voulx, de Melun et le CPI de Michery.

 

Le Service Départemental d’incendie et de Secours de l’Yonne nous a doté cet automne d’un sac de l’avant qui comprend tout le matériel pour du secours à personne : des colliers cervicaux, un tensiomètre, un défibrillateur et une bouteille d’oxygène. 

 

Cette d’année nous avons effectué 30 interventions dont 24 de secours à personne, 2 destructions de nid d’insectes, 2 risques animaliers, et 2 incendies dont un feu dans un champ d’orge pendant la moisson.  L’ensemble de ces interventions représentes 51 heures de service de secours.

 

  Notre poste de secours a été rénové, la toiture a été refaite, le rideau métallique électrique remplace nos vieilles portes en bois, et les adhérents de l’Amicale ont coulé une chappe de béton dans le local ce qui facilite l’entretien et l’organisation de notre centre.

 

         En parallèle l’Amicale des sapeurs-pompiers, nous permet l’organisation de festivités sur la commune.

 

Nous avons organisé le vide grenier du 8 mai, qui remporte toujours un vif succès.

 

         Le 17 juin, conjointement avec la mairie de Vallery, nous avons participé à la fête du village, repas champêtre, fête de la musique, feu d’artifice et le feu de la st Jean.

 

         La 22ème édition de notre randonnée pédestre et VTT du 15 aout, s’est déroulée sous un soleil timide le matin et pluvieux l’après-midi. Nous profitons comme tous les ans d’un excellent déjeuner préparé, pour 120 personnes, par l’équipe de l’Amicale.

 

 

 

 

 

Les Sapeurs-Pompiers vous remercient de l’accueil que vous leur avez réservé lors de leur passage pour le calendrier 2018 et vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur pour la nouvelle année.

 

 

 

Le chef de Corps  Bruno GREGOIRE