INFOS EVENEMTS

Vous trouverez ici les dernières infos sur le territoire de la commune

et ses alentours

RÉUNION PUBLIQUE

 

MERCREDI 11 AVRIL

A 19 HEURES A LA SALLE DES FETES

LA PARTICIPATION CITOYENNE, VOUS CONNAISSEZ ?

 

Devenir acteur de sa sécurité

 

Devant la recrudescence des cambriolages et du sentiment d’insécurité, la gendarmerie peut mettre en place en partenariat avec la commune et les services de l’Etat un dispositif intitulé « participation citoyenne ».

 

Ce dispositif consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat. Expérimentée dans plus de 30 départements depuis sa création par une circulaire du ministère de l’intérieur, la participation citoyenne est une démarche encadrée et responsable qui vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

 

Comment ça fonctionne,

 

Basée sur le principe du volontariat, la commune qui adhère à la participation citoyenne recherche des citoyens impliqués au sein des résidents nommément désignés comme « acteurs » de cette opération. Ces volontaires appelés « référent sécurité » reçoivent une formation précisant les missions et les limites de leur action.

 

Le volontaire doit acquérir une posture de vigilance à l’égard des comportements suspects ou inhabituels aux abords de son habitat et ceux de ses voisins mais aussi avoir le réflexe du signalement pour aviser l’autorité compétente.

 

 

 

Quelles sont les limites de l’implication du référent sécurité ?

 

. Le respect des libertés individuelles ;

 

. L’interdiction de toutes initiatives personnelles visant à se substituer aux missions des forces de l’ordre ou du maire.

 

 

 

Sous quelle couverture légale ?

 

Les modalités d’application de la participation citoyenne dans le temps et dans l’espace sont fixées par protocole entre l’Etat représenté par le Préfet, le Maire et le Commandant du Groupement de Gendarmerie de l’Yonne, représenté par le Commandant de la Compagnie de SENS.

 

Ce protocole est limité dans le temps, il peut être reconduit mais aussi suspendu en cas de dysfonctionnement.

 

L’action des référents et le fonctionnement global du dispositif sont placés sous le contrôle de la Communauté de brigade de gendarmerie de SAINT VALERIEN.

 

 

 

Combien ça coûte :

 

Le fonctionnement du dispositif est gratuit, seule la fourniture et la pose de la signalétique aux entrées du village est à la charge de la commune.  

 

Une réunion d’information sera organisée à l’issue de laquelle, avec l’accord des résidents, la commune pourrait adhérer à ce dispositif.

 

Denis LARDENAIS

 

 

Congrès départemental des sapeurs-pompiers de l’Yonne Vallery 2018

Le 22 décembre dernier s’est tenue la première réunion de préparation du prochain congrès départemental des sapeurs-pompiers qui se tiendra sur la commune de Vallery le 2 juin 2018. En effet, une semaine plus tôt l’Union Départementale et le SDIS ont retenu la candidature d’organisation de cette manifestation par le CPI de Vallery.

 

 

 

            L’objectif de cette journée, placée sous le signe de l’unité et de la convivialité, est de permettre à l’ensemble des sapeurs-pompiers anciens, actifs et jeunes sapeurs-pompiers ainsi que leurs familles de se retrouver et d’échanger autour d’animations qui seront proposées tout au long de la journée. Afin de faire connaître notre métier et de pérenniser les liens qui nous unissent à la population, celle-ci pourra accéder librement à l’ensemble du congrès.

 

 

 

            Dans une volonté d’ouverture et de rapprochement, le CPI de Vallery a convié les CPI de Villethierry, Lixy, Jouy et Domats ainsi que le centre de secours de St Valérien à se joindre à l’organisation de cet évènement. Notre secteur étant limitrophe aux départements de Seine et Marne et du Loiret, nous souhaitons mettre en avant notre collaboration étroite et permettre de renforcer nos liens avec eux. Ainsi nous espérons vous présenter un congrès à la hauteur de vos attentes.

 

 

 

En attendant de vous recevoir nombreux le 2 juin 2018, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018.

 

PROGRAMME CONGRES DES SAPEURS-POMPIERS DE L’YONNE   
A VALLERY LE SAMEDI  2 JUIN 2018

Assemblée générale de l’union départementale
Assemblée générale des anciens sapeurs-pompiers
**
Cérémonie + Défilé pédestre et motorisé
**
Repas de l’union départementale
**
A partir de 14h
Exposition d’anciens véhicules pompiers
Exposition photos
Présentation des véhicules du SDIS 89
Présentation et atelier des gestes qui sauvent
Manœuvre de désincarcération
Voiture tonneau et simulateur de choc frontal
Challenge inter centre
Parcours sportif des jeunes sapeurs-pompiers
Présentation de drones du SDIS 77
Tombola et fil rouge des JSP
**
Restauration et buvette sur place



Très belle fin d’après midi pour nos vœux

avec un spectacle de qualité !

merci à Arnaud ASKOY pour son interprétation des chansons de Jacques BREL

et à Jean-Baptiste LEMOYNE pour sa présence.

TROUSSEAU DE CLÉS TROUVÉ PRÈS DE LA PLACE DES CONDÉS !!!

Sainte Catherine

Voici venu le temps des plantations.

Plusieurs membres du conseil ont aidé notre agent communale à installer une haie le long du parking de la grande rue.

cette plantation vient prolonger le mur construit au printemps pour sécuriser la venelle le long du parking.


INTERNET

La fibre arrive au cœur du village !

le débit, à l'armoire installée rue de la libération, devrait être multiplier par 10  !!

fin des travaux premier semestre 2018.

 


Place des condés

Remplacement de la table de pique-nique.                                                    La nouvelle, offerte par le comité des fêtes, sera posée sur une dalle de béton pour plus de confort.                                                                              À utiliser dés les premiers rayons de soleil !!