Les associations de Vallery sont dynamiques :


Le comité des fêtes


Taikibudo

Une nouvelle association va voir le jour à la rentré de septembre.Vous saurez tout sur le Taikibudo en consultant ce site : http://taikibudo.fr/


La Zumba

La zumba à Vallery s’est arrêtée en juin après plus de 3 ans d’activité pour cause de manque de bénévole pour assurer l’intendance.

C’est dommage….mais l’activité continue à Lixy avec notre dynamique Sandra !

Merci à elle pour ces trois années de rythmes endiablés .


La gym

La gym à Vallery continue !

Jacqueline a re-signé pour un an et continuera donc  à nous prodiguer son savoir et sa bonne humeur !

Cours le jeudi de 18h30 à 19h30 pour tous niveaux

N’hésitez pas à venir essayer.


Géocaching


 

L'un des symboles les plus utilisés pour le géocaching
Le contenu d'une « géocache » en Allemagne.

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

En 2013, plus de deux millions de géocaches1,2, ont été répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir.

En 2017, elles sont presque 3 millions3 répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays.

 


L'amicale des sapeurs pompiers


Missions des sapeurs-pompiers

Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… Telles sont quelques-unes des interventions & domaines sur lesquels sapeurs-pompiers en France sont amenés à intervenir.

Tous les Sapeurs-Pompiers Volontaires de VALLERY et leurs épouses adhèrent systématiquement à l’amicale qui est une association loi 1901. les anciens Sapeurs-Pompiers et leurs épouses sont également amicalistes. Nous sommes composés de 23 membres.

 

Cette association a pour but de réunir la grande famille des sapeurs-pompiers volontaires, en activité et en retraite, pour des occasions festives. Nous sommes toujours ravis de nous réunir et de nous retrouver dans une ambiance joviale.

 

L'amicale des Sapeurs-Pompiers anime des festivités dans la commune de Vallery comme le vide grenier, les feux de la St Jean en collaboration avec la mairie et le comité des fêtes , la Randonnée du 15 Août, La Sainte Barbe et d’autres manifestations sportives comme la participation à la Rond'Yonne.

 

De plus, l'amicale des Sapeurs-Pompiers se charge chaque année de mettre en place les décorations de Noël sur la commune de Vallery. 

 

Les principaux revenus de l'association proviennent des bénéfices réalisés lors des festivités et des dons obtenus par les habitants lors de la distribution des calendriers.

 

Ces revenus permettent à l'association d'organiser des sorties détentes ou sportives entre adhérents. Ils permettent également d'investir dans du matériel d’incendie et de secours à personnes nécessaire pour les missions opérationnelles des Sapeurs-Pompiers du CPI de VALLERY.

 

Chaque année, l'amicale des Sapeurs-Pompiers de VALLERY effectue des dons à « l’œuvre des pupilles et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France » et à « Vaincre la Mucoviscidose 89 ».

 

 

 

 

 

Le camion des pompiers de Vallery


Les amis des jardins de Vallery


ASSOCIATION DES AMIS DES JARDINS DE VALLERY

 

 

 

   Les jardins de Vallery occupent dans le centre de Vallery un espace d’un peu plus de trois hectares traversé par une dérivation d’une partie de l’eau de l’Orvanne qui alimente ses bassins. Attribués à Pierre Lescot, l’architecte de la cour carrée du Louvre, ils sont l’une des premières réalisations de jardin d’agrément sur le modèle Italien de la Renaissance. Très endommagés par la crue dévastatrice de l’Orvanne en 1624 ils conservent néanmoins de fort beaux éléments promis à terme à une restauration exemplaire.

 

La communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne qui est propriétaire de ces beaux espaces soutient notre association dont les statuts autorisent et incitent ses membres à organiser des manifestations culturelles sous toutes les formes pour sensibiliser le public à ce patrimoine. Nous tâchons également de participer dans la mesure de nos moyens à toute restauration comme nous l’avons fait pour l’une des grilles d’entrée.

 

Tous ceux qui souhaitent en savoir plus pour rejoindre notre association peuvent contacter la mairie de Vallery.

 

 

 

                                                                       Jean-françois Chabolle

 


Le jardin de Vallery est un des seuls jardins Renaissance laissé en l'état en France. Aujourd'hui, la communauté de commune a à sa disposition les études nécessaires pour la démarche de remise en état des dispositions historiques.

En attendant, et afin que ce lieu puisse être ouvert à tous et vivre, l'association des Amis des Jardins de Vallery a organisé depuis 2008 des spectacles en été. « Le but de l'association est de promouvoir ces jardins, faire venir du public. Ce jardin est le vôtre, c'est un lieu unique, un lieu culturel commun où vous devez avoir plaisir à venir et où doivent se dérouler, concerts, fêtes, expositions… C'est un patrimoine qui mérite une deuxième vie », a déclaré Jean-François Chabolle, le président de l'association.

Créés au XVIème siècle au fil de l’Orvanne, en contrebas du château pour lequel ils ont été conçus, les jardins de Vallery constituent un témoin exceptionnel de la Renaissance française.

A ce titre, les jardins et vergers du château de Vallery sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 12 Juillet 1946.

Dans l’objectif de sauvegarder et restaurer ce témoin de la Renaissance, le SIVOM fait l’acquisition des jardins en 1992, le château restant propriété privée.

Nombre de questions se posèrent alors aux élus du SIVOM :

Quelle était la configuration première des jardins et celle-ci a-t-elle évoluée avec le temps ? Quel aspect leur donner pour concilier les revendications du passé et les exigences du futur ? Enfin, de quelle manière ces jardins pouvaient-ils profiter à la population locale et à tous les futurs visiteurs ?

C’est ainsi qu’entre 1995 et 1998, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été effectuées, dans l’objectif d’étudier les questions posées par ce site complexe et exceptionnel.

A l’issue de chaque phase de fouilles, des travaux ont été réalisés par le SIVOM, en lien avec les Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Mairie de Vallery, le Conseil Général de l'Yonne et l’État pour redonner vie aux bassins et aqueducs, puis à la digue, la terrasse et les parterres, mais également l’Aulnaie et enfin réhabiliter les murs et clôtures.

Ces travaux ont permis de rouvrir ces jardins Renaissance tout en conservant leurs caractéristiques initiales ; leur conférant enfin une place de choix dans le paysage culturel et touristique du territoire du Gâtinais en Bourgogne.

Télécharger
L' évolution des jardins de Vallery
Télécharger ce document pour comprendre comment ces jardins ont évolués au fil des années..
Evolution_Jardins_Vallery.pdf
Document Adobe Acrobat 288.8 KB