Patrimoine

Le château

Construit au XVIe siècle et ancienne demeure du prince de Condé, le château de Vallery est aujourd’hui un lieu de réception pour les mariages. Découvrez ce magnifique patrimoine : https://www.chateaudevallery.com/index.php

L’Église

L’Église Saint Thomas de Cantorbéry fut construite entre 1612 et 1614, par la volonté de Henri II de Condé en remplacement de l’Église précédente, probablement construite sur la place située devant le château.
Elle abrite les sépultures de la famille des Condés et en particulier, dans la Chapelle sud, le mausolée du Prince Henri II. Patrimoine classé Monument Historique, ce cénotaphe, œuvre de Gilles Guérin, réalisé en marbre blanc et noir, repose sur quatre cariatides représentant, la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.
En vis à vis, dans la chapelle nord, se trouve le monument funéraire du Général de Ferrière, qui s’illustra entre autres batailles, à Eylau et dont le nom figure sur le pilier ouest de l’Arc de Triomphe, à Paris.
Notre Église, dégradée lors de la Révolution Française et plusieurs fois remaniée au XIXème siècle, où on lui ajouta l’actuel clocher, a souffert, au XXème siècle d’un déficit d’entretien qui a conduit, il y a une dizaine d’années, la municipalité à entreprendre de très importants et très couteux travaux de restauration auxquels fut associée La Fondation du Patrimoine, ont permis à la commune de restaurer, entre autres choses, toute la couverture, la totalité de la voute, et de repeindre entièrement l’église, d’en restaurer les boiseries, d’en drainer les murs, imprégnés d’humidité, de refaire les vitraux du chœur ainsi que les 6 vitraux de la nef.

Le lavoir

Lavoir est situé rue des Patouillats au bord de l’Orvanne. Il possède un plateau mobile avec chaînes.

Les jardins

Créés au XVIè siècle au fil de l’Orvanne, en contrebas du château pour lequel ils ont été conçus, les jardins de Vallery constituent un témoin exceptionnel de la Renaissance française.

A ce titre, les jardins et vergers du château de Vallery sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 12 Juillet 1946.

Dans l’objectif de sauvegarder et restaurer ce témoin de la Renaissance, le SIVOM fait l’acquisition des jardins en 1992, le château restant propriété privée.

Nombre de questions se posèrent alors aux élus du SIVOM :
Quelle était la configuration première des jardins et celle-ci a-t-elle évoluée avec le temps ? Quel aspect leur donner pour concilier les revendications du passé et les exigences du futur ? Enfin, de quelle manière ces jardins pouvaient-ils profiter à la population locale et à tous les futurs visiteurs ?
C’est ainsi qu’entre 1995 et 1998, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été effectuées, dans l’objectif d’étudier les questions posées par ce site complexe et exceptionnel.
A l’issue de chaque phase de fouilles, des travaux ont été réalisés par le SIVOM, en lien avec les Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Mairie de Vallery, le Conseil Général de l’Yonne et l’Etat pour redonner vie aux bassins et aqueducs, puis à la digue, la terrasse et les parterres, mais également l’Aulnaie et enfin réhabiliter les murs et clôtures.
Ces travaux ont permis de rouvrir ces jardins Renaissance tout en conservant leurs caractéristiques initiales ; leur conférant enfin une place de choix dans le paysage culturel et touristique du territoire du Gâtinais en Bourgogne.

Aujourd’hui, les Jardins de Vallery demeurent propriété de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne et accueillent des manifestations en période estivale.

En images